Printemps et retour des beaux jours constituent une époque propice aux prospections le long des berges et des cours d’eau pour y découvrir l’activité de beaucoup d’espèces. Parmi elles, le campagnol amphibie, discret mammifère semi-aquatique, offre de bonnes opportunités de trouver ses indices de présence. La répartition de l’espèce a fait l’objet d’une enquête nationale de 2009 à 2014, pilotée par la SFEPM, dont le rapport est disponible ici.

Sa présence à proximité de l’eau est favorisée par une strate herbacée généralement plutôt dense. Les indices de présence sont les indicateurs les plus faciles à trouver, néanmoins il n’est pas impossible de pouvoir le croiser. Il faut toutefois rester vigilant pour ne pas le confondre avec d’autres mammifères aquatiques ou semi-aquatiques (le surmulot et le rat musqué apportant le plus grand nombre de confusions). Plusieurs guides permettent d’aider ceux qui découvrent cette espèce :
Attention au Campagnol amphibie, savoir le reconnaître (Nature Midi-Pyrénées)
Traces & indices du Campagnol amphibie, les confusions à éviter (Groupe Mammalogique d’Auvergne)
Le Campagnol amphibie, livret d’identification des indices de présence et plaquette de sensibilisation Connaître et protéger le Campagnol amphibie en Bretagne (Groupe Mammalogique Breton)
En Loire-Atlantique, sa présence est connue dans de nombreuses communes jusqu’au cœur des espaces préservés le long des rivières dans Nantes.
