Le GNLA participe à un certain nombre de projets dans des disciplines variées, vous trouverez ici la liste des projets en cours avec toutes les informations, comment participer, qui contacter, etc.
Wanted : Le Moineau friquet

Le Moineau friquet est une espèce à large répartition, occupant la quasi-totalité de l’Eurasie à l’exception des régions polaires, des déserts moyen-orientaux et du sous-continent Indien. En Europe, ses effectifs sont de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de couples. Pourtant ce moineau autrefois coutumier des paysages ruraux et périurbains a régressé dramatiquement depuis quelques décennies sur la frange ouest de son aire, jusqu’à avoir aujourd’hui pratiquement disparu de Bretagne et d’une grande partie de la Normandie. En Loire-Atlantique, l’espèce a diminué de façon spectaculaire au point d’avoir atteint un degré de rareté inquiétant. Après avoir disparu de la grande majorité des secteurs du département, il ne subsiste aujourd’hui que sur quelques secteurs isolés, principalement dans le quart nord-est du département.
A imprimer chez vous, n’hésitez pas aussi à laisser vos coordonnées sur la feuille et la distribuer aux personnes intéressées, d’autant plus qu’elle montre les différences entre le friquet et le domestique. En espérant que cela vous serve !
Inventaire botanique de Lavau-sur-Loire
Initié en 2015 par David Hamon, cet inventaire vise à réaliser l’inventaire exhaustif des plantes sur le territoire communal. La commune a été divisée en mailles UTM d’1km². Les données sont fournies intégralement au Conservatoire Botanique de Brest. Des sorties communes (avec d’autres associations comme Bretagne Vivante) sont organisées chaque année. D’autres sorties informelles peuvent être organisées. Elles sont annoncées sur le site internet et via le forum du GNLA. Contact : David Hamon (d-hamon(at)wanadoo.fr)
Atlas des Amphibiens et Reptiles des Pays-de-la-Loire
Après quelques mois de gestation, l’année 2016 voit naître le projet d’atlas régional des amphibiens et des reptiles. Piloté par le Groupe herpétologique des Pays de la Loire, ce projet regroupe de nombreux partenaires et notamment l’ensemble des associations naturalistes de la région.
Tout le monde est invité à y contribuer, des naturalistes les plus confirmés au grand public, car toutes les données collectées auront leur importance afin d’avoir une vision la plus précise possible de la répartition des 37 espèces d’amphibiens et de de reptiles présentes dans les Pays de la Loire (32 autochtones).
L’enjeu est de taille pour ces groupes d’espèces dont certaines sont particulièrement menacées, plus d’un tiers ayant un statut de conservation défavorable dans la région.
Un site internet centralise un grand nombre d’informations en lien avec l’atlas : cartes, documents d’identification, infos sur les week end de prospection, les formations, le guide d’investigation, etc.
De plus, des temps forts, conviviaux et formateurs, permettront de rassembler les naturalistes afin de prospecter des secteurs peu connus ou de cibler des espèces à enjeux. Ainsi, chaque département organisera un week-end de prospection en 2016 (soit 5 dans la région) et 2 formations de perfectionnement seront organisées chaque année (se référer à l’agenda pour les événements en Loire-Atlantique).
Visitez sur le site Internet du Groupe Herpétologique des Pays de la Loire : http://www.groupeherpetopdl.org/
Camp de baguage de Grand Lieu
Les membres du GNLA contribuent au bon fonctionnement du camp de baguage oragnisé chaque été d’août à octobre au lac de Grand-Lieu par la SNPN dans les roselières de la réserve naturelle nationale. Responsables : Sébastien Reeber (sebastien.reeber(at)wanadoo.fr) et Olivier Poisson
Résultats consultables dans le rapport annuel sur le suivi ornithologique (http://www.snpn.com/rubrique.php3?id_rubrique=12)