Focus sur l’un des sites du département où il est possible d’observer plusieurs espèces d’oies (cendrée, rieuse, de la toundra, à bec court) et de bernaches (cravant, nonnette, à cou roux) : l’île de Pierre Rouge (en réserve de chasse dans son intégralité depuis 2015) accueille ces oies en migration et en hivernage (toutes n’y sont pas d’observation annuelle) au sein du complexe de l’estuaire de la Loire. Il est possible de les voir depuis l’observatoire en bordure de l’étier de Lavau-sur-Loire (accès depuis le centre du village), l’utilisation de jumelles ou d’une longue-vue étant recommandée, voire indispensable.

Les observations sur ce site ont déjà permis de révéler la présence d’espèces moins courantes : Oie de la toundra, Oie à bec court, Bernache à cou roux,…et il est fort probable qu’une pression d’observation plus élevée pourrait révéler encore quelques données intéressantes.

L’observation début février d’une Oie des neiges pourrait ainsi accroître l’intérêt du site si l’origine sauvage de l’individu peut être établie.

A noter également qu’une partie du chemin d’accès passe dans une petite roselière, et peut permettre d’observer quelques autres espèces comme la Rousserolle effarvatte, la Gorgebleue à miroir, la Bouscarle de Cetti, le Bruant des roseaux, le Râle d’eau…
Dernière précaution, le chemin d’accès jusqu’à observatoire peut être en partie inondé lors de coefficients de marée les plus importants et/ou lors des tempêtes.