Observation d’un mâle de Leucorrhine à large queue au mois de mai dernier par un adhérent du GNLA à l’occasion des prospections réalisées dans le cadre des 24h de la biodiversité à Missillac : il s’agit de la seconde mention départementale, après une observation en 2018 sur la commune de Thouaré-sur-Loire [1], [2].

Espèce présente dans un grand quart nord-est de la France, dans les Alpes, dans le bassin aquitain et dans le Poitou, elle est protégée dans plusieurs pays européens dont la France. Plusieurs observations en dehors de sa zone de répartition (Bretagne notamment) pourraient témoigner d’une expansion actuelle de l’espèce [3]. Les prospections jusqu’au mois de juillet et à partir d’avril prochain seront susceptibles d’apporter de nouvelles observations, voire des preuves locales de reproduction. D’ors et déjà, depuis 2019, la reproduction de l’espèce a été constatée en Vendée et dans le Morbihan.
Dans un registre similaire, et au regard des conditions climatiques exceptionnelles, il peut être opportun de rechercher des preuves de reproduction locale de l’Anax porte-selle (Hemianax ephippiger) dans la continuité de l’afflux de 2011 [4].

Merci à Sylvain Houpert pour la mise à disposition de sa photo.
Pour en savoir plus :
[1] Base de l’AER
[3] INPN et Synthèse bibliographique sur les traits de vie de la Leucorrhine à large queue
[4] Hemianax ephippiger (Burnstein, 1839) : nouvelle espèce d’odonate en Loire-Atlantique et première preuve de reproduction (Chronique du GNLA 2012-2013, pp.58-65).