Elanion blanc

Capture 00

L’Elanion blanc (Elanus caeruleus) fait l’objet d’un suivi depuis sa première reproduction en Loire-Atlantique (Cléva, Ouvrard et Naud, 2013, in GNLA). Ainsi, la découverte début octobre d’une nouvelle nichée en sud Loire cadre assez bien avec son expansion vers le nord. Nous estimons que 3 couples se sont reproduits dans le département en 2019, avec au moins 10 jeunes à l’envol. Cette semaine, nous apprenions qu’un des couples entamerait une nouvelle reproduction!
L’espèce pouvant se montrer discrète et assez mobile, n’hésitez pas à prêter une attention particulière lors de vos sorties. Pour ceux n’ayant pas l’habitude de l’espèce, il peut facilement être confondu avec le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) puisque les deux espèces pratiquent le vol stationnaire. Il est fort probable que quelques couples aient échappé à notre vigilance ailleurs dans le département.


2 réflexions sur “Elanion blanc

  1. Nous avons un couple dans le vignoble à coté de Vallet. Il y a un poteau isolé qu’on voit de la maison et depuis plus ou moins un mois ils sont souvent dessous. On regarde les buses sur le même poteau depuis 5 ans mais les Elanions sont tout récent.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s